Un samedi Flandroyant !

Publié le 07 octobre, 2021
Ce samedi 9 octobre, c’est la clôture des Flandroyantes, avec une grande journée festive autour des marionnettes et du théâtre d’objets : pas moins de 6 spectacles à voir entre 14h30 et 21h !

Vous avez peut-être vu les affiches dernièrement dans la ville : le festival des Flandroyantes a lieu à Armentières et dans d’autres villes des Flandres (Laventie, Nieppe, Bailleul, Cassel, St-Jans-Cappel), à l’initiative du Vivat et du Bateau Feu, théâtre situé à Dunkerque avec lequel l’équipe du théâtre armentiérois a co-organisé l’évènement.

Ce samedi 9 octobre, on clôture le festival en apothéose !

L’après-midi commence par un parcours de 3 spectacles pour 5€, que le Vivat a baptisé Des bidules et déambule : c’est à dire qu’entre les spectacles (Barbe à rats de la Cie à, Ma biche et mon lapin du collectif AÏE AÏE AÏE et 10 objets de la Cie des Becs Verseurs) qui ont lieu au Vivat, au ReX et au Cinéma Les Lumières, vous serez invités à déambuler dans la ville et évidemment à prendre part à de multiples surprises artistiques et musicales ! Le ticket à 5€ vous permet l’entrée aux 3 spectacles. Plusieurs départs sont possibles, à 14h30, 15h, 15h15 et 15h20, mais il faut réserver au Vivat (sur place ou au 03 20 77 18 77).

En fin de journée, après une pause dans un bar ou une brasserie de la ville pour reprendre des forces, le Vivat vous propose deux spectacles au choix à 19h, là aussi pour 5€ : Ersatz du collectif AÏE AÏE AÏE, au Cinéma Les Lumières, est un pastiche drôle et absurde de l’homme augmenté et du transhumanisme. Plus sérieux mais tout aussi intéressant et critique, le spectacle La conquête de la Cie à proposé à la Coop du Lycée Gustave Eiffel aborde la thématique de la colonisation avec beaucoup de finesse et de décalage poétique.

Enfin, pour clôturer en beauté les Flandroyantes, le Vivat se transforme en salle de bal géante, à 21h, avec Le Bal Marionnettique de la Cie Les Anges au plafond. Un bal réellement extraordinaire : au rythme d’un orchestre salsa, vous pourrez danser avec votre partenaire mais aussi et surtout avec des marionnettes de taille adulte qui seront laissées à votre disposition, sous les conseils bienveillants de la compagnie. Olé !

Réservations au Vivat (place Saint Vaast), au 03 20 77 18 77 ou sur www.levivat.net