Nouvelles mesures contre l'épidémie

Publié le 25 septembre, 2020
La situation de l'épidémie se dégradant, la Préfecture du Nord impose de nouvelles restrictions, détaillées ci-dessous (au 25 septembre).

La situation sanitaire dans le département du Nord se dégrade très rapidement, avec une reprise brutale de l’épidémie ces dernières semaines. Depuis le 5 septembre, le département du Nord est placé en zone de circulation active du virus. L’évolution rapide est particulièrement marquée dans certains territoires du département, notamment la Métropole européenne de Lille. Le 23 septembre, le ministre des solidarités et de la santé a annoncé le placement de la MEL en zone d’alerte renforcée, ce qui implique le renforcement des mesures sanitaires.

À ce jour, seul le territoire de la MEL est concerné par le passage en zone d’alerte renforcée et par le renforcement des mesures. L’évolution rapide de la situation pourrait amener, rapidement, ces prochains jours, à l’extension de l’alerte renforcée à d’autres territoires du département. La lutte contre la propagation du virus est l’affaire de tous. Elle repose sur une responsabilité individuelle et collective. Le virus se propage rapidement et c’est collectivement, dans nos comportements quotidiens, que nous pourrons enrayer la propagation du virus dans notre département.

Chiffres clé dans la MEL :
> taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) : 302,4
> taux de positivité : 10,8 %