Commerce local

Un plan municipal d’accompagnement

Publié le 12 mai, 2020
Communiqué de Bernard Haesebroeck, Maire d'Armentières concernant le plan municipal d'accompagnement des commerçants armentiérois.

L’épidémie de Coronavirus a entraîné une crise sanitaire mais aussi économique et sociale sans précédant. Elle plonge des secteurs entiers dans l’incertitude et la difficulté, au premier rang desquels, malheureusement, nos commerces de ville.

Cette situation est suffisamment délicate pour qu’elle justifie, incontestablement, l’unité autour d’un Plan d’accompagnement local et global que je souhaite ouvert au plus grand nombre.

Bien sur, une Ville ne peut pas tout… mais j’ai proposé à nos commerçants de relever, ensemble, le défi de traverser au mieux cette crise. Le temps n’est pas au saupoudrage… Il faut à tout prix éviter les empilements inutiles de mesurettes prises dans le seul but de séduire en leur préférant un ensemble cohérent de mesures s’échelonnant à court et moyen termes dans un « Plan Municipal d’Accompagnement des Commerçants Armentiérois ».

Voilà ce que la Ville met en place immédiatement :

• exonération totale des droits de place jusque septembre (mesure potentiellement renouvelable)
• mise en place d’un dispositif gratuit de livraison à domicile
• prolongement du stationnement gratuit jusque septembre (mesure potentiellement renouvelable)
• renforcement de l’aide en matière de communication en mettant en place une campagne très offensive et spécifique à la période
• un accompagnement et une aide matérielle pour la mise en place d’une « Charte d’un accueil sécurisé de la clientèle » pour la rassurer et lui permettre de revenir, sans aucune appréhension possible, dès que possible.

J’ai vérifié personnellement la mise en place et tout se déroulait parfaitement.

Dans moins d’un mois, je souhaite que nous ayons examiné toutes les mesures d’aides directes aux commerçants qui pourront être mises en place. Pour cela, il convient légalement que nous étendions les dispositions de la convention que nous avons avec la Région en matière de développement économique. Des contacts sont d’ores et déjà pris à la Région pour délibérer dès le prochain conseil municipal.

A titre de réciprocité, j’ai demandé aux commerçant ce que, de leur coté, ils pourront pourrez proposer à notre Ville et ses habitants qui contribuent à la mise en œuvre de ce plan d’actions, notamment par leurs impôts.

Il nous faudra tous agir avec le même MAÎTRE MOT : évaluer les besoins en fonction de cette situation inédite et concerter avec tous les acteurs

Je tenais à vous en faire part.

Avec mes sentiments dévoués,

Bernard Haesebroeck,