Rentrée scolaire : une étape du déconfinement

Publié le 08 mai, 2020
Le Maire annonce l'une des étapes du déconfinement : la rentrée scolaire. Lisez ci-dessous le communiqué de Bernard Haesebroeck.

Chères Armentiéroises, Chers Armentiérois,

Après plus de 50 jours de confinement, nous aspirons, comme notre pays aspire, à retrouver un peu de cette liberté qui nous est chère. Ce 11 mai n’est assurément qu’une étape... un pas sur le chemin du retour à la vie normale mais les risques ne sont pas totalement dissipés. Des précautions doivent être encore, et toujours, adoptées. Autant de contraintes qui visent à minimiser les risques d’infection et de reprise de la pandémie synonyme de reconfinement, respectées.

Le Gouvernement nous l’a encore rappelé officiellement hier : les gestes barrières, le port de masques, la distanciation dans nos relations quotidiennes, une hygiène vigilante, la préservation des transmissions doivent s’imposer. C’est sans doute le prix à payer pour le retour à la quiétude attendue de façon légitime par chacune et chacun.

Après avoir écouté nombre de familles et eu une présentation consensuelle en Conseil Municipal, la semaine du 11 mai verra l’ouverture de nos écoles.

Le contexte de confinement pèse sur les familles et les enfants, la maîtrise des risques semble plaider pour la réouverture de ce grand service public de l’État qu’est l’Éducation Nationale. Cela est et sera nécessaire pour des raisons humanistes, sociales, psychologiques comme économiques et pour l’emploi.

Il n’est pas simple d’en organiser le bon déroulement… Mais avec l’Académie, les Directeurs des Écoles et les services de la Ville chargée d’accompagner nos maîtres dans les meilleures conditions, nous avons recherché le maximum de sécurité pour rendre cette rentrée possible.

En premier lieu, d’ordinaire et habituellement obligatoire, ce service public restera, pour la période, facultatif pour les familles. Le libre arbitre des familles ! Après avoir procédé à une concertation auprès d’elles, nous devrions accueillir entre 33 % et 50 % de nos enfants, toutes sections confondues, selon les centres scolaires ; une proportion qui permettra de bien aborder cette rentrée qui commencera le 14 mai pour les enfants.

En effet, l’inspecteur nous a indiqué que les enseignants prépareront les accueils, adaptés selon les groupes, les 11 et 12 mai.

Un fonctionnement, strictement conforme au protocole sanitaire de l’État, sera appliqué, préparé en étroit partenariat entre l’Éducation Nationale et la Ville.

Une répartition entre groupes permettra de rendre plus fluide l’organisation avec des alternances de journées et aussi de matins et après-midi,.

Nous avons travaillé les dispositifs afin que les sécurités optimales soient déployées avec des repas pique nique les premiers jours d’école.

Dès la semaine du 18 mai, nous envisageons le service de repas normal en classe ou en restaurant selon les groupes scolaires, ce qui constituera une belle démonstration de notre réactivité et de notre capacité d’adaptation. Un service de nettoyage et de désinfection, continu, officiera dans nos écoles et des conditions de gestion et d’animation spéciale ont été agencées selon les groupes scolaires à l’initiative des Directeurs.

Ainsi, nous nous sommes préparés. Dans les meilleures conditions possibles, rationnellement, méthodiquement.

Cette reprise nous sera très utile pour permettre une montée en effectif, puisqu’il faut l’avoir en tête, une rentrée scolaire s’imposera à tous nos enfants dans trois semaines, ou dans quatre mois dans les conditions sanitaires que nous aurons tous su préserver ou maîtriser, comme celles d’aujourd’hui.

Évidemment, tout est fait pour veiller particulièrement à la sécurité de nos enfants, le service public de l’Éducation est notre bien à tous, comme d’autres : nos centres aérés, nos accueils culturels, sportifs... que nous aurons à cœur d’ouvrir et d’activer le moment venu, nouveaux pas vers le retour à une vie normale synonyme de liberté.

Telle est l’approche objective que nous devons réserver à cette première étape de déconfinement. D’autres informations et recommandations vous parviendront dans les jours et heures qui viennent... à coté de la distribution des masques de protection qui commencera lundi. Nous la réussirons ensemble.