26 000 masques pour les Armentiérois

Publié le 29 avril, 2020
Le Maire annonce la livraison imminente de masques pour toute la population de la ville. Lisez ci-dessous le communiqué de Bernard Haesebroeck.

Chères Armentiéroises, chers Armentiérois,

J’espère, avant toute chose, que ce message trouve chacun de vous en bonne forme !

Dans un communiqué récent, je vous annonçais ma volonté de nous inscrire collectivement dans ce long processus de déconfinement qui nous impactera tous. Parce que chacun de nous, en se protégeant, détient le pouvoir de protéger les autres, j’ai souhaité que la ville fournisse à chaque Armentiérois un masque en tissu lavable.

Au moment où on se les arrache en France comme dans une bonne partie du Monde, chacun peut s'imaginer la difficulté de trouver, dans un délai évidemment raisonnable, 26.000 masques de ce type sans tomber dans les multiples escroqueries qui font malheureusement des ravages actuellement.

Modestement et sans aide extérieure, nous avons mis en place un partenariat, innovant et particulièrement vertueux, pour ce faire. En effet, c'est une « entreprise adaptée » (une entreprise qui emploie du personnel en situation de handicap) qui nous confectionne, en ce moment même, nos masques en respectant la spécification officielle AFNOR S76-001. Soyez assurés que chacun fait tout ce qui lui est possible pour réduire au maximum les délais.

J'ai souhaité que la distribution de ces masques se fasse avec le maximum d'efficacité et le minimum de contraintes pour les Armentiérois. Pour cela, un protocole simple et clair est actuellement en cours de finalisation. Il précisera comment chaque foyer armentierois sera livré à domicile du nombre de masques correspondant à la typologie familiale.

Je vous communiquerai ce protocole dès vendredi après en avoir préalablement informé le Conseil municipal de demain soir dans mon souci permanent de faire vivre et respecter les règles de la démocratie locale, confinement ou pas.
Imaginez ce que peut être la livraison, dans le bon ordre, de plusieurs dizaines de milliers de masques… Je demande, par avance, à chacun sa compréhension autant que sa collaboration dans une opération aussi complexe qu’inédite pour tous.

Cette distribution sera assurée par des agents municipaux et s'échelonnera dans le temps. Elle permettra, à chacun et avec progressivité, d'être satisfait.

Élus et techniciens sont à pied d’œuvre. Je les sais hyper motivés pour vous servir et, ensemble, réussir ce challenge pour vous, pour nous… pour Armentières.

Avec mes sentiments dévoués,
Bernard Haesebroeck,