Article

 
 

Tous les articles

 

La Ville mobilisée / COVID-19




Pour quel motif se rendre au service Etat-civil de la Mairie ?

Publié le 27 avril, 2020
L’Etat-civil est partiellement ouvert pour assurer un service minimum. à lire avant d’envisager de vous rendre en Mairie...

Seul service de l’hôtel de ville accueillant du public n’ayant pas fermé durant le confinement, l’Etat-civil reste accessible aux Armentiérois, mais pour effectuer un minimum de démarches, conformément à la décision préfectorale.

Oui pour...

Vous pouvez vous rendre au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville pour les déclarations de naissances, de reconnaissances anticipées, et de décès. De même, certains documents particuliers peuvent être produits (en lien avec les notaires, par exemple). Sont traitées également les demandes de report de date de mariage faites par e-mail ou par téléphone, et les déclarations de perte de carte d'identité ou de passeport.

Non pour...

Aucune autre requête ne pourra être satisfaite, dont les demandes de pièces d’identité (carte nationale d’identité, passeport), ainsi que les inscriptions sur les listes électorales. Les nouvelles demandes de mariage ne seront pas enregistrées non plus.

En cas de doute, plutôt que vous déplacer inutilement, appelez le standard de la Mairie, qui vous renseignera au cas par cas.

Sécurité maximale

Dans ces conditions, on s'en doute, l’affluence a sensiblement diminué dans le service, ce qui est précisément l’objectif de ces restrictions liées au confinement. « Toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des agents et du public », redit le Maire, Bernard Haesebroeck. Pour empêcher les contacts entre usagers, un concierge régule l’entrée de la Mairie. Aux bureaux d’accueil, des barrières transparentes en plexiglas ont été disposées, tandis que les agents ont à leur disposition du gel hydroalcoolique. De plus, les agents d’entretien désinfectent systématiquement les surfaces après chaque visite.

Si votre venue ne peut être différée, elle se fera donc dans les meilleures conditions eu égard au contexte, pourvu que vous aussi respectiez les fameux gestes barrière !

Le Service de l’Etat-civil a adapté ses horaires : il est ouvert du mardi au samedi midi de 9h à 12h. Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter le standard au 03 61 76 21 21.

Et aussi...
Inscriptions scolaires & Guichet unique ?

Beaucoup de questions affluent à propos des inscriptions scolaires. Pas de panique, la date butoir est reportée à une date ultérieure : à situation exceptionnelle, calendrier exceptionnel. Néanmoins, ceux qui sont équipés en informatique peuvent d’ores et déjà scanner et envoyer leurs documents sous forme dématérialisée. « Pour la moindre question, il ne faut pas hésiter à nous solliciter par téléphone ou par e-mail », indique Vincent Chimot, reponsable du service, qui assure une permanence depuis le début du confinement.

Pour le contacter...

Guichet Unique « Relais des services à la famille »
Tel : 03 61 76 20 82
guichetunique@ville-armentieres.fr

Tous les articles

< < < < >
MENU
PORTAILS
RESEAUX
Vivre Armentières Tourisme Médiathèque Espace Famille Archives municipales Centenaire 14-18 Fête des Nieulles
Facebook Youtube Twitter Google plus Flickr